Lilypie de 6 à 18 Ticker

dimanche 7 mars 2010

Accrochez-vous !

Ouais ! Accrochez-vous, en ce moment, côté langage c'est l'explosion. Je fais pas énormément plus d'effort niveau prononciation (même si de temps en temps on peut me surprendre à faire un vrai "on" ou à tenter de prononcer ce si difficile "r") mais par contre je retiens de plus en plus de mots. Du coup, avec le regard dans la bonne direction ou un petit geste pour mieux me faire comprendre, je commence à pouvoir dire de quoi je cause !
Déjà, c'est bon, mes parents ont enfin compris que lolo, ça veut dire que j'ai soif et j'ai plus besoin de les tirer jusqu'à la cuisine pour leur montrer un verre afin qu'ils comprennent ! On fait des progrès.

Allez voici la liste des "petits mots de début mars" :
na-né = le nez
lamain = la main
yi-yè = l'oreille
éyayé (ou yayé) = l'escalier
djadi = fragile
donne = tiens !
toune (ou toun'toune) = ça tourne (Dans la chanson "le petit moulin" mais aussi quand je veux qu'on m'aide à dévisser quelque chose ou que je vois la turbine rotative sur le toit à côté de l'école de Lucile)
oh waté = oh raté ! (Ca c'est quand  le truc que je viens de piquer avec ma fourchette n'est pas resté piqué jusqu'à ma bouche.)
Veupa = Je veux pas ! C'est clair non ?*
Apapa = Barbapapa
Amama = Barbamama
Papi = Le tapis (celui du voisin du dessous de la nounou me plaît tout particulièrement !)
Tati = une tartine
Pado = pardon (qui veut surtout dire "pousse-toi" !)

et le dernier en date que je commence enfin à retenir d'une fois sur l'autre :
é-byi-pé (ou éi-pé-pé ou bi-pyi-pè) = s'il te plaît



Et pis parfois, aussi, je me lance dans des grandes phrases avec les intonations, les gestes, les froncements de sourcils, les yeux au ciel et tout un charabia fort appliqué mais là, personne ne me comprend (en même temps c'est pas le but !) et pis surtout, je reste trop rapide et imprévisible pour que ce genre de logorrhée puisse être filmée par ma mère... Na !



*  : Ça fait déjà plus d'un mois que Jonas savait utiliser le mot "pas" pour nous signifier qu'il ne voulait pas faire pipi sur la pot ou pas manger quelque chose. Le "veux pas" à donc remplacé progressivement le "pas" tout seul. Cela dit, nous entrons maintenant dans la période du "non" en réponse à toute question posée. Youpi ! :-/

Aucun commentaire: