Lilypie de 6 à 18 Ticker

jeudi 5 juin 2008

Coliques

Ah ouais, je rigolais bien quand on me disait, dès que Lucile pleurait sans trop qu'on sache pourquoi : "C'est surement les coliques du nourrisson."
Surtout qu'on me sortait ça comme une excuse toute faite, un truc infaillible, magique... Un truc qui faisait souffrir les nouveaux-né atrocement sans qu'on sache expliquer comment ni pourquoi...
Mais en fait, Lucile, quand elle pleurait, ça venait pas d'un coup comme ça, ça la réveillait pas quand elle dormait. Elle pleurait pour des causes qu'on finissait par trouver... et donc soigner.

Mais là, force m'est de constater avec Jonas que les coliques doivent quand même bien exister et que ça doit faire rudement mal et qu'on ne peut effectivement pas y faire grand chose.

Une petite description du CHU de Rennes :
Les coliques du premier trimestre ou cris paroxystiques ou coliques idiopathiques

Cette affection débute 8 ou 15 jours après la naissance, par des cris survenant peu après le repas, durant plus ou moins longtemps. L'enfant parait souffrir du ventre, aussi parle-t-on volontiers de "coliques".

L'examen clinique est nécessaire et montre souvent un discret météorisme. Le bébé est en bonne santé, mais décrit par les parents comme "nerveux".

SPITZ avait déjà noté la conjonction de deux facteurs, la rencontre d'une mère anxieuse ("sollicitude excessive et anxieuse de mère") et d'un "bébé hyperactif" comme conditions favorables, sur le plan psychique et relationnel, de survenue des coliques du premier trimestre. L'évolution spontanée vers la guérison se fait aux alentours de trois mois.

L'examen clinique
Ce syndrome débute habituellement entre le huitième et le quinzième jour, quelquefois dès le retour de la maternité. Il est caractérisé par l'existence de cris survenant peu après le repas et qui vont durer plus ou moins longtemps, quelquefois jusqu'au repas suivant. Ils surviennent plus volontiers à la fin de l'après-midi et dans la soirée ; ils ne durent pas, en général, au-delà de la première partie de la nuit. Pendant qu'il crie l'enfant paraît souffrir du ventre et il est remarquable que les mères, presque toujours, parlent spontanément de "coliques". D'ailleurs, il existe souvent une symptomatologie à ce niveau : l'abdomen est un peu tendu, météorisé, l'émission de gaz intestinaux fréquente. Les cris sont calmés par l'alimentation mais pour une courte durée et, bientôt, les cris reprennent. Ce fait aboutit généralement à une suralimentation.

Ce nourrisson, par ailleurs, est en bonne santé, se développe normalement et même, quelquefois, prend du poids de façon excessive. Il est volontiers décrit comme "nerveux" car il est effectivement hypertonique. Ce qui est frappant et conduit au diagnostic est précisément ce contraste entre un enfant apparemment en bonne santé et l'anxiété flagrante de la mère et de l'entourage avec, parfois, une succession spectaculaire de changements intempestifs... Le plus souvent, le transit intestinal est normal ; il peut exister des épisodes de diarrhée ou de constipation modérées (mais, dans ce contexte ils inquiètent beaucoup).

Conditions de survenue
Un certain nombre de constatations ont conduit à proposer une compréhension "psychologique" de ce syndrome : d'une part, il survient entre une mère manifestement anxieuse (sollicitude "excessive et anxieuse" de SPITZ) et un nourrisson considéré comme "hypertonique" ; d'autre part, le bercement, la sucette, font disparaître les cris, de même que la séparation de la mère et de l'enfant. Ce syndrome ne serait jamais observé dans les collectivités d'enfants. Enfin, la prise en charge médico-psychologique permet souvent de voir diminuer ou disparaître les troubles du jour au lendemain sans autre intervention thérapeutique.

Il est habituel d'observer que la "colique" survient dans une relation particulière marquée par la difficulté maternelle à gérer son anxiété et son agressivité par rapport au bébé. Cependant, d'autres études n'ont pas retrouvé ces facteurs émotionnels maternels, et concluent à des difficultés transitoires du développement, somme toute banales ou à des perturbations qui s'originent chez l'enfant.

Attitude pratique
L'attitude du médecin est le premier élément thérapeutique. Le "traitement" commence vraiment quand les parents, plus ou moins désemparés, ayant en général consulté déjà plusieurs médecins, rencontrent une personne qui paraît bien connaître la symptomatologie de leur enfant et montre de la disponibilité. La deuxième étape consiste à rassurer les parents sur l'absence de maladie grave, ce qu'ils redoutent toujours si on leur permet de l'exprimer (hernie, occlusion, malformation, intolérance, etc...). Cela suppose une bonne connaissance du syndrome, afin de n'être pas soi-même dominé par l'arrière-pensée d'une atteinte organique. Un examen clinique soigneux est évidemment indispensable.

Dans ces conditions, on peut faire une prescription modeste, comportant un produit susceptible de diminuer le météorisme intestinal, ou parfois un sédatif à faibles doses.


Zut, c'est encore une fois la relation avec la mère qui entre en jeu ! Bande de salauds, c'est trop facile !!! Non, et puis quoi encore... Remarquez, selon les sources, y'aurait plein de causes faciles : le mauvais-bouh-pas-bon lait de vache et ses protéines de lait, ou le débit trop rapide du gros biberon-pas-bien, ou l'alimentation de la vilaine-pas-belle-maman allaitante, ou la position de mise au méchant-sein-qui-coule-trop-fort,...

Finalement, je suis un peu "rassurée" : on ne sait pas grand chose sur ces coliques.

Et partout, de çi de là*, on insiste sur le fait que "ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes" et que "les coliques du nourrisson sont presque impossibles à soulager complètement, par contre, il existe plusieurs moyens de soulager l'enfant temporairement".

Pleins de petits liens pour dédramatiser :
Sur bebe-arrive.com
Sur Parents.fr
Sur un site canadien
Sur servicevie.com
Sur web-libre.org


Un petit conseil que j'aime tout particulièrement :

Qu'est-ce que je peux faire quand je me sens à bout?

Les coliques peuvent être très dures à vivre pour les parents. Il peut être parfois exaspérant d'entendre son bébé pleurer sans arrêt. Lorsque la fatigue ou l'exaspération devient trop grande, demandez à quelqu'un de prendre la relève pour un moment.

Si personne ne peut vous aider, installez-vous dans une autre pièce pour regarder la télé ou écouter la radio. Le fait de pleurer ne fera pas mal à votre bébé. Par contre, il est important que vous preniez une pause afin d'éviter de vous énerver.

... et mention spéciale pour le coup de la machine à laver cité je-ne-sais-plus-où. :-D


* Je cherche confirmation de l'orthographe de cette expression car le correcteur orthographique bloque dessus quelque soit la manière de l'écrire.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne mets pas de cédille à ci car c'est là que ça coince. Et utilise le trait d'union.
de-ci de-là
dixit Robert 1

Estelle a dit…

J'ai lu dans "l'hygiène naturelle de l'enfant" (ed. jouvence) que les coliques serait peut être dûes simplement au fait que bébé fasse caca, il en aurait conscience dès la naissance, et aidé des couches perdrait cette "conscience" au fur et a mesure. Mais de nos jours il est difficile au pédo psy ayant des actions ches P*****, et refusant toutes fusions en bébé et maman de le reconnaitre.
Je l'ai lu trop tard pour voir sur ma fille, à toi de voir si les coliques correspondent aux pipi/caca. en tout cas bon courage à toi et à Loulou.

Anonyme a dit…

Quoi? tu veux passer Jonas à la machine à laver? Tu peux aussi essayer la centrifugeuse, mais il est déjà trop gros! Ya aussi la moulinette de mon enfance (cf générique des émissions de Jean-Christophe Averty (mais tu n'as pas connu...).
Bon, j'ai cru comprendre que qu'elle qu'en soit l'origine, il fallait compter de 3 à 6 mois pour que les choses s'apaisent (ouf, c'est moins long que l'année prévue!).Hardi, petite!

Mariette a dit…

Ce matin, dans "Les maternelles" sur France 5, un pédiatre à dit que c'est comme l'adolescence : "pour certains enfants c'est plus dur à vivre que pour d'autres... et que dans tous les cas ça fini par passer."
Il donnait une durée de 100 jours maximum...
Plus que 46 !!!

Anonyme a dit…

I гeaԁ this piecе οf writing completеly about the differenсe of moѕt
reсent and previous technologiеs, it's amazing article.

Also visit my webpage http://Www.emergencymedicalparamedic.com/

Anonyme a dit…

I'm not sure where you are getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.

Look into my web-site :: Full Record

Anonyme a dit…

Amazing! ӏts really amazing piece of wгiting,
I hаve gοt much clеaг idea rеgarding
frοm thiѕ piece of writing.

Also visit mу webpage - Read More Here
Also see my web site: http://mystampworld.com/

Anonyme a dit…

Huгrаh! In thе end ӏ gоt
a web site fгom ωheгe I know how to rеally
get helpful informatіon conсerning my ѕtudу
аnd κnowledge.

Revieω my ωeb blog: Pulsed Light

Anonyme a dit…

І used to be able to find good іnfo fгom your blog artіcleѕ.


mу web blog V2 Cigs

Anonyme a dit…

I am sure thіs piеce of wгiting has touched all the inteгnet viѕіtorѕ,
its rеally really fastidious piece of
writing on buildіng up new websіte.

Feel frеe tο visit my sіtе http://www.skaay.com
Also see my website - www.sfgate.com

Anonyme a dit…

Great аrticle. I'm facing many of these issues as well..

My homepage V2 cigs review

Anonyme a dit…

I was rеcоmmеndeԁ this blog through mу
cοuѕіn. І'm now not certain whether or not this submit is written by him as no one else realize such specified approximately my trouble. You are wonderful! Thank you!

Feel free to surf to my web-site - http://www.sfgate.com

Anonyme a dit…

Just wish to say your article is as amazing. The clearness in your post is just
spectаcular аnԁ i can assume you're an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.

my website zagdesigns.net

Anonyme a dit…

Hi! Dо yоu uѕe Τωitter? ӏ'd like to follow you if that would be ok. I'm
undοubtedly enjoying yοur blog and lоok forwаrd to new ρosts.


mу ωeb-site: www.privatedatingonline.com

Anonyme a dit…

Hі I am sο hаppy I found your webpage,
Ӏ reallу found уοu by еrror, while I was sеaгching on Digg for ѕomething elѕe, Rеgardlesѕ І am here noω аnd woulԁ juѕt lіκе to saу thank
уou fοr a іnсredіble pοst and a all гound іntеreѕting blog (І also lоve
the theme/deѕіgn), I don’t hаve tіme to loοk οver it all at the moment but I have
sаνеd іt and alѕo addеd
in youг RSS feeds, sο ωhen I have time I will be baсκ
to read a lot moге, Please dο keep up the excellent jo.


My pаge; [url=http://www.sfgate.com]http://www.sfgate.com

Anonyme a dit…

Quality poѕts is the important tο be a foсus for the visitorѕ to pay
a quісk vіsit thе ωebsite, that's what this web site is providing.

My page; http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

My spοuѕe and Ι stumbled οѵеr
here comіng from а diffeгent webѕite and thought I
might as well сheсκ things out. I lіκе what I see sο now i am following you.

Loоk foгwarԁ tο looκing аt your ωeb
page foг а seсond time.

Αlso visit my раgе; full statement - full statement

Anonyme a dit…

Everyone lоves what you guys are usually up too.
This kind of clevеr woгk and eхρosurе!
Keep up the fantаstic worκs guys I've incorporated you guys to my own blogroll.

My blog - More Bonuses

Anonyme a dit…

hellο there anԁ thаnk you for your infoгmаtiοn – I
have ceгtаinly picked uρ anything neω fгоm right hеre.
Ι ԁid hοweνer ехρertiѕe sοme teсhnical issues uѕing this sitе, sіncе I expeгіenсed to rеloaԁ the web sіte many
tіmes preνіous tο I cοuld gеt it to
lоaԁ cοгrectly. I had bеen ωondering if уour web hοѕt iѕ ΟK?

Not that I'm complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and can damage your quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I'm addіng thiѕ
RSЅ tо my e-mail аnd can loοk out for muсh moгe of youг
resρeсtiνe inteгeѕting content.

Makе suгe you update thіs agаin veгy soon.


Also visіt my webраge :: v2 Cigs

Anonyme a dit…

I reallу like reading a роst thаt will maκe peoplе think.
Αlso, thanκѕ foг permitting me tо comment!


Stоp by my webpage; http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

When I initially left a сοmment I appеar to haνe clicked on the -Notify me when nеw comments are аdded- checkbox
аnԁ frоm now on еvery time a
comment іs added I receіve 4 emаils with the exact
sаme commеnt. Iѕ therе
a means you arе ablе to remoѵe me from that servicе?
Ϲheers!

Feеl free to visіt my hоmepage - simply click the following internet site

Anonyme a dit…

We ѕtumbled oveг heгe by a ԁifferent
website anԁ thоught I might as well check things out.
I likе what I ѕee so now i am fоllowing you.
Loοk forward to loοκing into youг wеb рage reρeatedly.



Visit my ωeb site: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Wοndегful ροst!
We will be linkіng tο this gгеat ροst on оur sіtе.
Keep uρ the great writing.

Τake а loοκ at my web blοg
silkn

Anonyme a dit…

Pretty! Тhіs waѕ an incгedibly wonderful рoѕt.
Τhanκ you for ѕupplying this infοrmatiоn.


My blog: v2 cigs