Lilypie de 6 à 18 Ticker

mardi 3 juin 2008

Et après ?

Bon, allez, trêve de photo. Parlons aux jeunes parents perdus ici, aux futurs jeunes parents qui ne savent pas encore, aux vieux parents qui ont oublié, aux statisticiens, cliniciens, psychologues, à l'entourage, bref à tout le monde...

Le soucis d'un bébé, c'est qu'il ne sait que pleurer (en dehors de manger et faire ses besoins). Non, non, les sourires, rappelez-vous bien, c'est après... après un bon mois et demi d'état larvaire.
Et lors de ce mois... (un mois mini, notez bien. Nous on a déjà entamé le deuxième depuis quinze jours et on peut pas dire que y'ait du changement. Et pis y'en a qui vivent ça pendant trois mois... voir six pour les plus forts !)
Donc, lors de ce mois minimum, vous avez un bébé qui, quand il ne dort pas ni ne mange, pleure.
Au début, tout va bien : réflexe, vous le prenez dans vos bras, et lui, réflexe, il se sent rassuré et se calme.
Et puis vous commencez à fatiguer au bout de trois-quatre semaines : normal, vous le portez environ 85% du temps où vous êtes réveillé (soit 16h sur 24h). Du coup, en retirant 6h de sommeil, il vous reste 2h par 24h pour vous doucher, vous faire à manger et manger vos trois repas.
(Moi, je l'avoue, je fais l'économie de deux-trois douches pour, soit dormir plus longtemps, soit faire autre chose que de la "survie", genre glander sur des blogs !)
Si en plus vous avez le bonheur d'allaiter, vos seins sont sollicités 60% du temps ou vous l'avez dans les bras puisque votre bébé les réclame dès qu'il panique : ça le calme en même temps que ça le nourrit. Pratique mais vicieux !

Dieu merci, vers un mois révolu, votre petit ange commence à cerner que quand il est malheureux, ce n'est plus forcement parce qu'il à faim et donc ne recherche plus le sein en permanence. Vous vous reposez donc coté mammaire. Cooool !

Mais du coup, il commence à refuser la méthode radicale que vous aviez jusqu'à présent utilisée pour le calmer... et là commence une nouvelle période de galère.

Déjà que vous n'arrivez plus à avoir le même entrain dès qu'il pleure pour voler à son secours, il vous faut maintenant faire une sorte de master mind pour trouver pourquoi il pleure. Du coup, le temps que vous aviez gagné parce qu'il mange plus rapidement, dort plus longtemps et reste quelques instants éveillé et calme... et bien, vous le passez à éliminer les causes des pleurs et élaborer des stratégies pour les heures à venir.

Faisons l'exercice ensemble :
Votre bébé pleure.
On va le chercher et on lui propose le sein (pour manger).
Au bout de 5 minutes il lâche le sein et somnole. Vous le réveillez comme vous pouvez pour lui proposer l'autre sein des fois que le premier soit "vide". Il ne s'y intéresse pas et fait mine de se rendormir.
Vous lui faites donc faire un rôt. Avec un peu de chance il vient sans trop tarder. Sinon, il se remet à pleurer. Vous insistez donc sur le rôt qui ne vient pas, mais il pleure toujours et le rôt ne vient toujours pas.
Vous misez donc sur la couche pleine. Hop, on se lance dans un change (pendant lequel votre chérubin en profite pour régurgiter puisqu'il n'avait pas fait son rôt !).
Une fois la couche propre, votre amour pleure toujours. C'est surement qu'il a encore faim puisqu'il était gêné pas un rôt tout à l'heure. Vous lui proposez l'autre sein, donc.
Il boit un peut puis se tortille dans tous les sens en pleurant (au sein, le comble !).
Si c'est votre premier allaitement, vous culpabilisez à mort en vous disant que vous n'avez plus de lait, que votre bébé meurt de faim et qu'il s'énerve en étant pendu à un sein désespérément vide. Vous vous lancez donc dans la préparation d'un biberon, le bébé dans les bras. Au choix, votre amour boudera le biberon que vous devrez jeter en pleurant pour votre porte monnaie, ou alors il descendra en 1 minute 120ml de lait vous prouvant à tout jamais que vous êtes une mauvaise mère qui n'est pas capable d'allaiter son propre enfant.
Si vous êtes blindée, vous "pincez" de main de maître votre sein pour vous apercevoir que le lait gicle instantanément et que ce n'est plus du lait de début de tétée. C'est donc autre chose.
Vous retentez un rôt ? Un massage du ventre ? Une promenade dans les bras ?
Rien n'y fait et manifestement votre bébé cherche à téter. Vous le remettez au sein où il tête sans intérêt juste pour se calmer. Il fini par s'endormir profondément.
Vous tentez donc de le recoucher... mais il se réveille instantanément et se remet à pleurer.
Vous le reprenez et il fait un rôt sonore. Ça vous apprendra à le coucher tout de suite après la tétée !

( Pour info, ça va faire 1h30 à 2h que vous avez commencé l'aventure. )

Vous lui reproposez le sein histoire d'être bien sûre qu'il n'a plus faim.
Entre temps il se tortille encore et faire une série de pets impressionnante. Et puis, pendant que vous vous demandez s'il va falloir le rechanger, il vous régurgite le trop plein de lait qu'il a bu pour se calmer alors qu'il n'avait plus faim.
Vous êtes donc quitte pour un deuxième change (couche à priori re-remplie et body mouillé). Lors du change, votre bien-aimé se débat comme un diable (ça aide à faire le change ça !!! Merci coco ! Et vas-y, mets le pied dans la couche sale !) en pleurant toujours et vous vous rendez compte que la couche est parfaitement propre!
Vous le reprenez dans les bras pour une Xième balade dans votre appart.

Comme il ne se calme pas, vous envisagez une balade en extérieur. Le temps de préparer le sac à langer et d'enfiler un pull pour vous, vous le reposez dans son lit. Je vous laisse imaginer sa fureur : il hurle et pleure de plus belle. Vous courrez donc pour ne pas faire attendre bichounou.
Vous voici enfin prête ! Vous accourrez vers sa chambre et là, stupeur, vous vous rendez compte qu'il ne pleure plus depuis 5 minutes.
Paniquée (mort subite du nourrisson, asphyxie, crise cardiaque ?) vous déboulez dans sa chambre : il dort comme un bienheureux (si votre bébé à de l'humour, il sourit même dans son sommeil pour vous faire bisquer !).

Ah bin, oui, il pleurait d'énervement de ne pas pouvoir s'endormir ! Evident, bien sûr.

Dans le scénario idéal, vous refermez donc gentiment la porte de la chambre et pouvoir reprendre votre point de croix là où vous vous étiez arrêté.
Sinon, votre débarquement en cata l'a réveillé en vous vous lancez dans une tétée d'excuse espérant le rendormir. Mais il en profite pour remplir sa couche, et ce coup-ci pour de vrai, odeur à l'appui. Vous retournez donc à la case départ, sans toucher 20'000 F.

Notez que vous pouvez aussi avoir à habiller le bébé avant de sortir s'il fait froid... et donc à le déshabiller s'il s'est rendormi entre temps.
(Ça me rappelle que Lucile à ainsi fait des siestes, dehors, sur la terrasse à Ste Foy en plein mois de Février car elle s'endormait toute engoncée dans son énorme manteau avec bonnet et tout et tout et que pour rien au monde je n'aurais risqué de la réveiller en la déshabillant. J'avais oublié tiens !)

Et le soucis dans tout ça, c'est que vous n'avez JAMAIS tout essayé.
A l'instant "T", de quand date le dernier change ? Et la dernière tétée ? Venez-vous vraiment d'essayer TOUTES les positions pour le porter : droit, allongé dans le bras, contre vous, face au monde, à plat ventre, bercé, en chantant,... ?

Alors, comme vous voulez bien faire,... bin,... vous y passez la journée.

Il y aura toujours une hypothèse de plus, une possible solution miracle que vous allez presque trouver, vous en êtes à deux doigts, vous le sentez.



Le soir (minuit environ !), vous vous couchez en vous promettant que demain on ne vous y reprendra plus : vous ferez le strict minimum (tétée droite-gauche 2 fois 10 minutes, un change, un rôt et au lit, le tout, toutes les deux heures maxi) !
Mais le lendemain,...

... Instinct maternel quand tu nous tiens !


Surement beaucoup de fautes d'orthographe, de conjugaison, d'accords, de frappe et tout et tout, mais j'écris comme ça vient et je n'ai que 20% de temps disponible ;-p

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ke galère!!! ça me rappelle de "bons" souvenirs, courage, un jour ça cesse (1 an? quoi 1 an?), allez plus que 10 mois, tu tiens le bon bout!

Mariette a dit…

Tiens, quelqu'un s'est tapé toute la tartine d'un seul bloc !!! Bravo

Anonyme a dit…

Nous ne savions pas à quoi nous échappions quand tu étais petite et adorable.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai tout lu d'un coup hein!

Je ne me souvenais pas de ces galères... Mais ça va me revenir!

Lou était sans doute très mignonne ou alors c'est tellement génial après qu'on oublie vite :-P
J'opte pour la deuxième solution en attendant de re-passer à la pratique.

Bises

Anonyme a dit…

Hihi... je croyais qu'avec le 2e, ça se calmait :)

On ne se refait pas... Et je suis sure que je serai encore pire que ça :)

Bises a vous 3